Infidélité En Couple
31 juillet 2019 | REGROUPEMENT PSYCHOLOGUES MONTRÉAL
Comment Sauver Son Union Après Une Liaison?
L’infidélité est parfois à la source de douleurs émotionnelles intenses. Même si elle peut secouer un couple, une liaison ne signifie pas nécessairement la fin d’une union ou d’un mariage. Si vous avez été initié l’adultère ou l’avez subi, voici comment reconstruire votre couple après une infidélité.
L’infidélité n’est pas une situation unique ni clairement définie. Ce qui est considéré comme une liaison varie d’un couple à l’autre. Et elle peut même varier d’un partenaire à l’autre. Par exemple, une connexion émotionnelle sans intimité physique est-elle considérée comme une infidélité? Qu’en est-il des relations en ligne? Les individus et les couples doivent définir eux-mêmes ce qui constitue une infidélité dans le contexte de leur union.
De nombreux facteurs peuvent contribuer à l’infidélité, et ils ne sont pas fondamentalement tous liés au sexe. Le manque ou la perte d’affection font partie de ces facteurs. Les problèmes de santé mentale ou de santé physique de même que la dépendance au sexe, au jeu ou à la drogue le sont également.
La découverte initiale d’une liaison suscite habituellement de vives émotions auprès des partenaires, comme la colère, la trahison, la honte, la dépression, la culpabilité ou le remords. Se remettre d’une infidélité n’est pas toujours évident ni possible. Ce défi s’accompagne de beaucoup d’incertitudes et d’ambivalence.
Lorsqu’on découvre que son partenaire a été infidèle, il peut être judicieux de ne pas prendre de décision hâtive et de consulter un thérapeute professionnel pour en discuter. Accordez-vous un peu de temps pour tenter de comprendre ce qui s’est passé en évitant les discussions intenses sur le plan émotionnel. Songez aussi à partager votre expérience et vos sentiments avec des amis et des êtres chers de confiance qui peuvent vous soutenir, vous encourager et vous accompagner dans votre guérison.
Et si c’est vous qui avez été infidèle, acceptez la responsabilité de vos actions. De même, si vous souhaitez poursuivre votre union actuelle, il est impératif de mettre fin à votre liaison extraconjugale et de cesser toute interaction ou communication avec cette autre personne. Vous devez également vous engager dans un processus qui vise le rétablissement de la confiance mutuelle. La thérapie de couple peut-être très bénéfique pour s’assurer que chacun des partenaires est entendu et que son point de vue est compris.
Il n’y a pas de recette magique pour sauver un couple en péril à la suite d’une infidélité. Les solutions que nous venons d’énumérer ne sont que quelques avenues possibles parmi toutes celles qui s’offrent à vous. Choisissez celles qui vous conviennent et n’hésitez pas à aller chercher de l’aide pour favoriser votre cheminement.
Pour en savoir plus sur le sujet ou pour recourir à la thérapie de couple, contactez Regroupement Psychologues Montréal.
Écrire un commentaire
* champs requis