Troubles bipolaires

2020 | REGROUPEMENT PSYCHOLOGUES MONTRÉAL

Comment les Identifier et les Contrôler?

Trouble Bipolaire

Trouble bipolaire

Comment identifier et contrôler les troubles bipolaires?

Les troubles bipolaires regroupent une multitude de symptômes complexes, qui peuvent varier drastiquement d’un individu à un autre. Pour cette raison, il peut s’avérer difficile de les reconnaître, même pour un professionnel de la santé mentale.

S’ils sont compliqués à reconnaître, ils sont encore plus difficiles à vivre. Caractérisés par une forte instabilité émotionnelle, les troubles bipolaires sont la source de changements brusques d’humeur et d’émotions intenses chez l’individu qui en souffre. Heureusement, il existe des façons de contrôler ces symptômes.

Comment reconnaître les troubles bipolaires?

Puisque beaucoup de problèmes comportent des symptômes communs, les troubles de santé mentale ne s’identifient pas facilement. Il est tout de même possible de reconnaître les troubles bipolaires par leur nature épisodique.

En effet, les symptômes des individus touchés par la bipolarité se ressentent lors de deux phases contradictoires : l’épisode de manie, au cours de laquelle l’individu ressent une excitation ou une euphorie démesurée, et l’épisode dépressif. Les durées et les symptômes de ces deux phases varient d’une personne à une autre.

L’épisode de manie

Lors d’un épisode de manie, vous pourriez ressentir un sentiment de plaisir intense, de l’hyperactivité, une estime de soi démesurée et une incapacité à vous concentrer. Il est fréquent que les individus en manie voient leur activité professionnelle, scolaire ou sociale augmenter considérablement. La prise de risques et l’impulsivité sont aussi des traits courants de l’épisode manique. En règle générale, la phase de manie est plus courte que l’épisode dépressif et, lorsque particulièrement intense, peut se manifester par de l’irritabilité ou de l’agressivité.

L’épisode dépressif

L’épisode dépressif, quant à lui, comporte les mêmes symptômes que la dépression généralisée : fatigue, problèmes de sommeil ou d’appétit, diminution de la libido, tristesse profonde, perte d’intérêt majeure pour les activités professionnelles, scolaires et sociales, diminution de l’estime de soi et sentiment d’échec sont autant de symptômes associés à cette phase. Dans certains cas, l’épisode dépressif peut aussi être accompagné de pensées suicidaires. Si vous vous trouvez dans cette situation, nous vous recommandons de consulter un psychothérapeute.

Comment contrôler les symptômes des troubles bipolaires?

Il existe présentement deux traitements reconnus pour soulager les personnes atteintes de troubles bipolaires : la psychothérapie et la prise de médicaments stabilisateurs de l’humeur. Généralement, la thérapie est priorisée : les médicaments sont prescrits si les rencontres avec le psychothérapeute s’avèrent inefficaces.

La thérapie vise à modifier les procédés internes de la pensée et à accompagner l’individu atteint de troubles bipolaires dans la correction de ses comportements problématiques. Au fil des rencontres, celui-ci développera des stratégies avec son thérapeute afin de retrouver autant que possible l’équilibre émotionnel.

Vous pensez souffrir de troubles bipolaires? Consultez le Regroupement Psychologues Montréal

Si vous pensez que vous êtes atteint d’un trouble de bipolarité, n’hésitez pas à nous contacter : chez Regroupement Psychologues Montréal, nous avons à cœur votre équilibre émotionnel, votre bien-être, ainsi que celui de vos proches. Nos psychothérapeutes disposent des méthodes nécessaires pour vous aider à atteindre un certain équilibre mental.

Nous vous recommandons aussi de consulter votre médecin : celui-ci pourra vous référer à un psychiatre, qui sera en mesure de vous donner un diagnostic officiel.

Martin Belzile, D.Ps., psychologue

Martin est psychologue à Montréal. Depuis 2015, il y pratique la psychothérapie. Actuellement, Dr Belzile travaille auprès d’hommes et de femmes qui présentent des difficultés au plan de l’estime de soi, de la gestion de la colère, des symptômes dépressifs et anxieux et de la gestion de la douleur. Il pratique également la thérapie de couple.

Écrire un commentaire

* champs requis