Nous entendons souvent parler des bienfaits que pourrait représenter le fait d’augmenter son estime de soi. Mais dans les faits, qu’est-ce que ça représente et surtout, comment définir ce concept?
C’est le sentiment ou la conviction d’avoir de la valeur en tant que personne. C’est sentir que l’on mérite le respect, le succès et le bonheur. Ce concept est un proche cousin de la confiance en soi, celle-ci liée au sentiment d’être capable d’accomplir des choses.
Le sentiment d’être une personne de valeur est influencé par différents facteurs, en commençant par des prédispositions génétiques. L’éducation que l’on a reçue et les expériences que l’on a vécues influeront également sur le développement de l’estime de soi.
Selon les individus, l’estime personnelle est plus ou moins développée, ce qui dans les cas extrêmes, à savoir une sous-évaluation ou une surévaluation de soi, peut avoir des conséquences notables dans la vie. Afin d’aider les personnes peu sûres d’elles, la thérapie est une solution permettant d’augmenter l’estime de soi et d’adopter une attitude plus constructive à l’égard de soi.
Augmenter l’estime de soi est souvent synonyme de développer un bien-être psychologique.
L’estime de soi est associée au bien-être. Des études scientifiques montrent que l’estime de soi peut prévenir certains troubles tels que la dépression ou l’anxiété1,2 et permet de réduire certains comportements antipathiques ou violents3. Les bienfaits de l’estime de soi ne s’arrêtent pas seulement à une amélioration de la santé mentale de l’individu. Elle contribue également à bonifier son quotidien, notamment au niveau des conditions de travail4 et à la création d’un réseau social soutenant5. Par ailleurs, une bonne estime personnelle chez les jeunes adultes est associée au développement de relations amoureuses durables6.
Ainsi, les raisons d’augmenter son estime de soi ne manquent pas et un thérapeute peut vous aider à y parvenir lors d’une psychothérapie individuelle.
Cliquez ici pour que nous vous contactions par téléphone pour fixer un premier rendez-vous
L’estime de soi évolue tout au long de la vie d’un individu et peut se développer de différentes manières. Les facteurs influençant le développement de l’estime personnelle peuvent se répertorier en deux groupes : les facteurs externes et les facteurs internes.
Les facteurs externes sont ceux qui sont extérieurs à l’individu, à savoir son environnement, ses relations ou encore ses expériences. Ce sont des facteurs, sur lesquels la personne n’a pas de contrôle. À l’inverse, les facteurs internes sont ceux qui sont influencés par l’individu. Il peut s’agir de ses pensées, ses émotions, ses valeurs, etc.
Cliquez ici pour que nous vous contactions par téléphone pour fixer un premier rendez-vous
Les expériences vécues à l’enfance, dans la famille, puis à l’école, sont sûrement les facteurs externes les plus importants dans le développement précoce de l’estime de soi. C’est à ce moment-là que des parents unis (ou à tout le moins solidaires) peuvent porter un regard positif sur l’enfant tout en lui apportant un soutien émotif. Tous ces comportements externes vont permettre à l’enfant de développer la conviction qu’il a de la valeur, qu’il mérite d’être aimé et respecté7.
Les expériences vécues à l’école, que ce soit une réussite scolaire, un sentiment d’être accepté par les autres, ou encore un succès dans une activité parascolaire, sont influencées par l’estime qu’a l’enfant de lui-même et deviennent par la suite, une influence sur le développement de cette estime de soi8. Avec l’adolescence, des expériences positives, notamment sur le plan amoureux, s’ajoutent aux facteurs externes pouvant influencer la bonne estime.
Des articles suggèrent de mettre en place des programmes favorisant le développement et le maintien d’une estime personnelle robuste afin que l’enfant bénéficie de tous les avantages qu’elle procure.
Mais que peut-on faire, une fois adulte, lorsque l’éducation reçue ou les expériences de vie n’ont pas permis d’acquérir une estime de soi suffisante pour en voir les bénéfices?
Cliquez ici pour que nous vous contactions par téléphone pour fixer un premier rendez-vous
Bien que l’estime personnelle soit généralement stable à travers le temps chez une personne adulte, il est possible de l’améliorer9,10. En effet, puisque ce concept se définit comme la conviction d’avoir de la valeur, à ses yeux et aux yeux des autres, il est possible de « bâtir » cette conviction. Pour y arriver, Nathaniel Branden, un pionnier dans le développement et la promotion du concept d’estime de soi, propose de baser sa vie sur six principes :
Le respect de ces principes, permettant de développer et de maintenir une bonne estime personnelle, est généralement l’aboutissement d’une psychothérapie individuelle durant laquelle la personne est amenée à explorer son passé, son présent, à se voir et à se comprendre davantage.
Cliquez ici pour que nous vous contactions par téléphone pour fixer un premier rendez-vous
À travers une relation thérapeutique marquée par la bienveillance, le client peut arriver à mieux s’accepter lui-même, une condition essentielle pour vraiment prendre ses responsabilités et assumer son autonomie et son authenticité. Cette prise de responsabilité peut être accompagnée d’une plus grande capacité à affirmer avec conviction qui l’on est et ce en quoi l’on croit (affirmation de soi et de ses valeurs).
Le développement de la conscience de soi permet aussi de découvrir quels sont les buts qui sont porteurs de sens et qui permettent de faire des choix et d’orienter ses actions vers l’accomplissement de ses désirs. Enfin, la conscience de soi, de ses convictions et de ses désirs permet d’aligner son comportement sur cette conscience, afin de respecter une certaine intégrité personnelle.
Ainsi, la psychothérapie peut être un vecteur extraordinaire pour développer un amour-propre sain et robuste. Si vous souhaitez entreprendre une thérapie afin d’augmenter votre estime de soi, contactez sans plus attendre Regroupement Psychologues Montréal. Tous nos professionnels possèdent les compétences nécessaires pour vous accompagner afin que vous retrouviez un bien-être intérieur.
Ouvrages cités