Réseau Psychologues Montréal

Services de thérapie de couple

La thérapie conjugale est un service psychothérapeutique offert aux couples souhaitant se réconcilier, faire le point sur leur relation, gérer une crise ou mettre fin à leur relation de façon harmonieuse.

Après une première rencontre afin d’évaluer la situation et l’objectif à atteindre, le couple et le thérapeute détermineront le mandat adapté qui guidera la thérapie.

Le déroulement de la thérapie de couple

La première rencontre

La première rencontre d’une thérapie conjugale est essentielle, car elle permet d’installer un climat de confiance entre le thérapeute et les membres du couple.

Tout au long de cette rencontre, le psychologue s'assure que chacun des membres du couple est entendu et que son point de vue est compris. Cela va lui permettre d’évaluer les difficultés rencontrées par le couple et de définir le mandat qui sera poursuivi au cours de la thérapie conjugale.

Les séances qui suivent

Plusieurs séances suivront la première rencontre. Leur nombre peut varier selon le mandat, la situation initiale et les objectifs à atteindre pour le couple.

Lors de ces séances, il peut arriver que le thérapeute rencontre les partenaires de manière séparée. Ces rencontres individuelles permettent de clarifier certaines informations avec l'un ou l’autre des partenaires. En effet, il arrive parfois qu’il soit plus difficile pour l’un ou pour l’autre de tout mentionner avec confiance lors des séances conjugales; surtout lorsqu’il y a une grande tension entre les membres du couple.

Il est possible qu’au cours de la thérapie conjugale, le mandat change. Cette décision peut venir du thérapeute ou des clients et sera discutée en séance.

La fin de la thérapie de couple

La thérapie conjugale prendra fin lorsque le thérapeute ou les clients suggéreront qu’il n’est plus pertinent de poursuivre les séances, car l’objectif aura été atteint ou pour diverses autres raisons. Dans tous les cas, le thérapeute restera disponible pour entamer un nouveau suivi, au besoin.

Psychothérapie personnalisée

Avec les clients, nous déterminons quel mandat serait le plus pertinent pour répondre à leurs besoins.

Les différents mandats possibles

Lors d’une thérapie conjugale, il existe quatre mandats pouvant être suggérés par un psychologue pratiquant la psychothérapie conjugale, à savoir le mandat de réconciliation, le mandat de gestion de l’ambivalence, le mandat de gestion de crise et le mandat d’accompagnement à la séparation.

Une thérapie de couple pour se réconcilier

Souvent, les membres d’un couple consultent un thérapeute pour se réconcilier. Après plusieurs mois de conflit, voire plusieurs années, et souvent, après plusieurs tentatives de réconciliation, ils se tournent vers la thérapie conjugale pour les aider à retrouver la joie qu’ils ont déjà eue à être ensemble.

La tâche principale d’un mandat de réconciliation consiste à identifier les enjeux qui empêchent les deux membres du couple de s’entendre comme ils le souhaiteraient : difficulté à communiquer, à gérer ses émotions, à s’engager, etc. Une fois l’enjeu principal identifié, les deux membres du couple sont sollicités pour apporter les changements nécessaires afin de dénouer l’impasse qui les a amenés en suivi.

Un mandat de réconciliation peut durer entre 10 et 15 rencontres, selon la nature des difficultés rencontrées par le couple et la disponibilité des deux membres du couple à régler le problème.

Cliquez ici pour que nous vous contactions par téléphone pour fixer un premier rendez-vous


Gestion de l’ambivalence : entre partir et rester

Il arrive qu’un des deux partenaires du couple ne soit pas certain de vouloir poursuivre la relation, pour de multiples motifs. Il est alors important de considérer l’indécision de ce membre du couple. Ne pas en tenir compte et s’engager dans un mandat de réconciliation serait une erreur, car cela pourrait envoyer comme message au membre hésitant que son ambivalence n’est pas importante, passagère ou même mauvaise. Il est donc important pour le couple, de prendre le temps de comprendre d’où viennent les doutes du membre qui montre de l’ambivalence et de les résoudre.

Dans une thérapie conjugale, le mandat de gestion de l’ambivalence consiste à explorer, chez la personne émettant des doutes, sa partie désirant demeurer en relation et sa partie souhaitant y mettre un terme. Souvent, des peurs, des blessures, des frustrations accumulées pendant la relation, voire avant, seront identifiées et pourront être abordées dans le suivi, avec l’autre membre du couple.

Le mandat de gestion d’ambivalence est habituellement court. Il demande une disposition particulière de la part des deux membres du couple. Il sera attendu de chacun d’eux qu’ils ne prennent pas de décision hâtive quant à l’avenir de leur couple pendant la durée du mandat de résolution de l’ambivalence. Ce mandat demande également au membre du couple n’ayant pas d’hésitations de tolérer ce qui ressort durant les suivis et d’accepter que les efforts ne soient pas concentrés sur la réconciliation du couple.

Une fois l’ambivalence résolue, une décision peut être prise : poursuivre la relation ou y mettre fin. À nouveau, les clients pourront décider de cesser la thérapie de couple ou de poursuivre leur suivi, cette fois avec un mandat de réconciliation ou d’accompagnement de la séparation.

Cliquez ici pour que nous vous contactions par téléphone pour fixer un premier rendez-vous


Un mandat pour les couples en crise

Il arrive que les couples subissent des moments de crise pour diverses raisons telles qu’un changement important au niveau de la carrière, un deuil, une infidélité ou une trahison de la part d’un des membres du couple, des difficultés avec le ou les enfants, une maladie, etc.

Devant l’intensité des difficultés vécues, les membres du couple peuvent ressentir le besoin de se tourner vers une aide extérieure afin de gérer cette situation qui les dépasse momentanément. La thérapie conjugale va permettre à ses membres de comprendre ce qui est en jeu et de comprendre comment gérer toutes ces émotions. L’objectif est d’aider le couple à traverser cette crise en faisant les choix convenant aux deux conjoints.

Le mandat de gestion de crise dure normalement moins longtemps que les autres. Parfois, une à trois rencontres seront suffisantes pour calmer la tempête dans laquelle les membres du couple étaient en arrivant en thérapie. Parfois, la crise est plus importante et demande plus de temps pour être résolue. Dans certaines situations, il se peut qu’une thérapie individuelle pour au moins un des membres du couple soit indiquée.

Une fois la crise résorbée, les membres du couple pourront soit poursuivre leur vie de couple sans avoir besoin d’aide professionnelle, soit continuer en suivi. Il n’est pas rare qu’un mandat de gestion de crise mette en lumière une difficulté présente au sein du couple avant la crise. Un mandat de réconciliation pourrait donc être conseillé.

Cliquez ici pour que nous vous contactions par téléphone pour fixer un premier rendez-vous


La thérapie de couple pour une séparation harmonieuse

Certains couples décideront, après en avoir discuté avec le psychologue, qu’il est préférable pour eux de mettre un terme à leur relation. Cependant, une séparation peut entrainer, pour les deux membres du couple, des émotions, des angoisses et même des frustrations ou des déceptions.

Un mandat de séparation vise à aider les membres du couple à revisiter les raisons pour lesquelles ils ont décidé de mettre fin à leur relation. Certains couples ressentiront le besoin d’être accompagné pour trouver un sens à ce qui leur arrive. Dans le cadre d’une séparation, la thérapie de couple peut également aider à gérer la séparation des biens, la garde des enfants et les nombreux autres aspects de la séparation, de façon harmonieuse, sans se faire souffrir.

L’accompagnement de la séparation dure quelques séances et permet généralement, de retrouver une certaine amitié avec celui ou celle avec qui l’amour n’est plus une option.

Cliquez ici pour que nous vous contactions par téléphone pour fixer un premier rendez-vous


Choisir un psychologue qualifié en thérapie de couple

Vous ressentez le besoin d’être accompagné par un psychologue afin de retrouver la quiétude et le bonheur des premiers jours de votre relation? Contactez sans plus attendre Réseau Psychologues Montréal. Notre réseau compte un grand nombre de psychologues qualifiés en thérapie de couple qui pourront vous suivre.

Nous vous invitons à poser toutes vos questions à votre thérapeute lors de votre première séance de thérapie, afin d’établir un climat de confiance pour les rencontres suivantes.

Prendre rendez-vous