Thérapie pour la dépression

La thérapie pour soulager la dépression

La dépression porte plusieurs noms et revêt différents visages.

On pourra alors parler de dépression, de symptômes dépressifs, de troubles dépressifs majeurs aussi appelés « troubles dépressifs caractérisés » ou de dépression unipolaire, à distinguer de la dépression associée à la bipolarité.

La dépression peut également être symbolisée par des images, telles que : aller du côté de Saturne, avoir les blues, le novembre de l’âme, avoir le cafard, avoir un coup de mou, l’humeur maussade, la bile noire, la mort à l’âme… Ces images donnent un aperçu de l’état d’âme que peut ressentir une personne en dépression.

Qu’est-ce que la dépression?

La dépression est une maladie mentale qui affecte la manière d’agir, de penser et de ressentir. Selon les psychiatres1, la dépression se caractérise par différents symptômes incluant toujours un sentiment de tristesse et/ou une perte d’intérêt pour ce qu’on appréciait auparavant.

Diminution du sentiment de plaisir, perte d’appétit, trouble du sommeil, ou encore sentiment de ne pas avoir de valeur en tant qu’individu, la dépression peut grandement affecter le quotidien des individus qui en sont atteints.

Pouvant durer plusieurs semaines, mois, voire années, avec des symptômes plus ou moins intenses, la dépression ne doit pas être négligée et doit être rapidement prise en charge.

Thérapie pour la dépression

La psychothérapie permet de trouver un sens à la souffrance qui accompagne la dépression et de s’en sortir.

Les causes de la depression

Les causes exactes de la dépression sont difficiles à définir. Selon les cas et les individus, plusieurs facteurs peuvent être la raison de l’apparition de cette maladie, tels que l’hérédité, les évènements de la vie, le milieu dans lequel on vit ou nos habitudes.

Freud, fondateur de la psychanalyse, parlait de colère retournée contre soi et de trop grandes exigences envers soi-même. Melanie Kleine, une autre grande psychanalyste, parlait de période d’intégration du bon et du mauvais dans la même personne. Aaron T. Beck, le père de la thérapie cognitive, mettait surtout l’accent sur les ruminations excessives autour de thèmes négatifs : le soi, le monde actuel et le futur, tous dénigrés, ce qui empêche la personne de percevoir le monde de manière satisfaisante. Le chercheur en psychologie Martin Seligman a mis l’accent sur l’impuissance acquise, selon laquelle une série d’échecs aurait appris à la personne en dépression qu’elle ne peut pas changer son sort, l’amenant à vivre du découragement et à refuser de tenter de s’en sortir.

Ces théories sont toutes plus complexes les unes que les autres, mais elles permettent de comprendre la dépression et les difficultés rencontrées par la personne qui la subit.

Outre l’aspect psychique, certains troubles d’origine médicale peuvent causer des symptômes s’apparentant à ceux de la dépression. C’est pourquoi, en parallèle d’une évaluation complète par un psychologue qualifié en dépression, il est recommandé de faire une analyse médicale. Celles-ci permettront de comprendre s’il s’agit bien d’une dépression.

Cliquez ici pour que nous vous contactions par téléphone pour fixer un premier rendez-vous


Le soulagement de la dépression

La dépression est une maladie ne se résolvant pas seule et nécessitant une aide extérieure. Ainsi, pour se soulager de la dépression, il est souvent nécessaire de faire un travail sur soi par le biais de rencontres avec un psychologue.

Celui-ci accueille la personne souffrante et explore avec elle sa réalité, les deuils qui demandent à être vécus et les aspects de sa personnalité qui demandent à être intégrés, mais qui sont refusés. Dans l’optique d’un rétablissement mental, le psychologue aide le patient à faire la paix avec lui-même, à s’accepter davantage, à retrouver ses ressources et à porter un nouveau regard sur la vie. C’est au fil de ces rencontres et grâce à ce travail que les symptômes de la dépression diminuent, voire disparaissent.

De façon plus générale, le travail de psychothérapie permet également d’augmenter l’estime de soi, une autre de nos spécialités, qui est toujours affectée chez les personnes vivant une dépression.

Cliquez ici pour que nous vous contactions par téléphone pour fixer un premier rendez-vous


S’adresser à un professionnel en thérapie de la dépression

Vous éprouvez de la tristesse, manquez d’énergie, avez perdu le sentiment de plaisir ou avez des pensées morbides? La thérapie de la dépression peut être la solution pour vous soulager de vos souffrances et retrouver le bonheur et la quiétude.

Contactez sans plus attendre les professionnels de Réseau Psychologues Montréal. Notre réseau compte un grand nombre de psychothérapeutes qualifiés en thérapie de la dépression qui pourront vous suivre et vous aider à vous en sortir.

Prendre rendez-vous

Ouvrages cités

  1. American Psychiatric Association. (2013). Diagnostic and Statistical Manual of Mental Disorders, (5th ed.). Washington, DC. : APA.